Dans la remise en forme, nous entendons souvent des idées reçues, dont certaines vous empêchent d’obtenir des résultats. Une raison principale étant « il faut s’entrainer longtemps pour avoir des résultats !»
Illustration avec une histoire d’une dispute entre un groupe d’ingénieurs et leur manager :
« Un jour le manager d’une compagnie réuni ses ingénieurs dans son usine, pour leur expliquer qu’il fallait faire des économies dans leur processus de fabrication. Il conclut que le processus utilisé avec une température de réaction à 350°C étant trop coûteux et les factures d’électricité pour chauffer le four industriel n’étaient pas acceptables, qu’il fallait mieux utiliser une température de 200°C pendant plus longtemps.
Les ingénieurs n’étaient pas d’accord et disputaient ce constat en expliquant que c’était techniquement impossible à faire à cette température là.
Hélas le manager campait sur sa position, insistant qu’il nécessite simplement de « faire moins chaud pendant plus longtemps pour obtenir le même résultat». Jusqu’au moment où un ingénieur pris l’exemple suivant :
On s’aperçoit dans cette histoire, que comme pour le processus de fabrication des patates, il est nécessaire de franchir un seuil d’intensité pour avoir les résultats escomptés … il en est de même pour votre corps !
S’entraîner pendant des heures et des heures avec peu d’intensité s’avère non seulement moins efficace concernant divers objectifs (perte de poids, renforcer son coeur, se muscler, ou tout simplement rester jeune avec plein de vitalité …) mais peut être contre-productif dans certains cas.
PASSER PLUS DE TEMPS A L’ENTRAINEMENT N’EST PAS FORCEMENT LA MEILLEURE STRATEGIE POUR LE SUCCES.
VOYEZ L’ETUDE TABATA :
La technique la plus courante est l’entraînement par intervalles, et cela a été démontré par Tabata en 1997 (National Institute of Fitness and Sport – Japon), avec des sujets entraînés :
Le premier groupe dans cette étude n’a engendré qu’une augmentation de capacité cardio-vasculaire de 9 %.
Le deuxième groupe a augmenté cette même capacité de 15 %, malgré un temps d’entraînement 15 fois moindre que le premier sur le plan hebdomadaire !
INTENSIFS, ET PLUS EFFICACES :
En réalité 20-30mn peut être suffisant pour faire une bonne stimulation de votre corps, car lorsqu’on s’entraîne pendant longtemps à basse intensité, voilà ce qui se passe :
LES CONSEQUENCES DU SUR-ENTRAINEMENT :
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.